Clos-de-Bulle
Présentation
La Crèche du Clos-de-Bulle est l'une des plus anciennes crèches romandes.
Elle se compose de trois étages et de deux terrasses. Les enfants ont à leur disposition six salles de jeux, ainsi qu’un réfectoire. Ils sont répartis selon leur âge dans 3 groupes différents:
- La Nursery, 20 places pour des enfants de 3 à 18 – 24 mois
- Les Trotteurs, 21 places pour des enfants de 18 – 24 mois à 2,5 – 3 ans
- Les Grands, 20 places pour des enfants de 2,5 – 3 ans à leur entrée à l’école

Emplacement et contact
Horaires et fermetures
La Crèche est ouverte du lundi au vendredi de 6h45 à 18h30.
Les enfants peuvent être inscrits à temps partiel. Nous demandons aux parents d’inscrire en principe un minimum de 3 demi-journées par semaine pour faciliter l’intégration de l’enfant. La demi-journée se termine à 14h, mais il est aussi possible d’inscrire un enfant pour l’après-midi dès 14h.
Télécharger les dates des fermetures 2025Une journée à la crèche
Les enfants sont accueillis le matin de 6h45 à 9h00 puis de 13h30 à 14h00 jusqu'à 18h15.
La journée commence par un petit déjeuner commun pour tous les enfants qui arrivent avant 8h00/8h15 au réfectoire au rez-de-chaussée.
Progressivement chacun va rejoindre ses salles. Un moment collectif a lieu dans chaque groupe pour permettre aux enfants et aux éducateurs-trices de se réunir et se dire bonjour.
Durant la matinée et l’après-midi les enfants bénéficient de moments de jeux libres, de promenades et d’activités d’éveil.
Les repas sont pris à partir de 10h45 jusqu’à 12h15 en fonction des groupes suivi d’un temps de sieste jusqu’à 14h00/14h30 pour les trotteurs et les grands.
A la nursery, nous suivons le rythme de chaque enfant pour les repas (à partir de 10h45), pour les goûters (à partir de 15h00) et pour les siestes.
15h30 sonne l’heure du goûter des trotteurs suivi dès 16h15 par les grands.
La journée se termine pour les enfants entre 16h30/17h00 et 18h15.
Il ne nous reste plus qu’à nous retrouver le lendemain pour démarrer une nouvelle aventure.

Nos projets pédagogiques
En plus des quatre valeurs de la Fondation Crèche de Lausanne qui fondent les pratiques de toutes ses crèches et qui devraient permettre aux parents d’envisager la continuité de leur responsabilité éducative avec sérénité et confiance, un programme institutionnel distinct au Clos-de-Bulle fédère l’ensemble des groupes autour de différents axes de fonctionnement.
Programme institutionnel
Ensuite, chaque groupe a rédigé et se base sur un programme pédagogique spécifique (téléchargeable) car les enfants n’ont pas les mêmes besoins au fil des âges. Ces documents permettent de découvrir l’univers de chaque groupe et les buts que se sont fixés les équipes éducatives dans leur manière d’accompagner les enfants.
Nursery
- Favoriser les mouvements de l’enfant dans l’espace
- Construire un lien avec l’enfant et le parent pour amener confiance, sécurité et co-éducation
- Accompagner l’enfant dans ses relations avec autrui et dans sa gestion des émotions
- Communiquer avec l’enfant en le considérant dans ses capacités et ses compétences
- Accompagner la découverte de nouvelles sensations gustatives, motrices et sensorielles
- Donner un cadre sécurisant pour l’enfant
- Encourager les initiatives et l’autonomie.
Trotteurs
- Encourager une dynamique du mouvement selon les rythmes de chacun
- Favoriser la confiance pour permettre à l’enfant de développer son autonomie
- Accompagner l’enfant dans son ouverture à l’autre
- Stimuler son intérêt et répondre à ses besoins de découverte et d’expérimentation
- Donner des règles adaptées à l’enfant
- Accompagner l’enfant dans ses découvertes gustatives.
Grands/Moyens
- Favoriser l’autonomie
- Accompagner l’enfant dans sa relation avec les autres
- Développer l’éveil
- Permettre à l’enfant de se sentir en sécurité
- Encourager l’enfant à explorer ses capacités motrices.
Des exemples concrets d’actions qui permettent aux équipes de se rapprocher de ces buts se trouvent dans leurs programmes pédagogiques et font l’objet d’évaluations et de réflexions régulièrement.
Différents projets animent la vie de la crèche avec un point commun: l’ouverture à la diversité.
Diversité des âges
L’institution favorise le dialogue, la création de liens et les rencontres entre les multiples générations (enfants, parents, personnel de la crèche, aînés) dans un climat de confiance, de respect et d’échanges réciproques. Pour favoriser ces échanges, la crèche a mis en place, en 2006, le Programme d’Ouverture à la Participation des Aînés aux Institutions pour l’Enfance (POPAIE). La présence ponctuelle mais régulière (chacun vient au rythme définit préalablement et sur le groupe choisi) des aînés, que nous appelons les Popaies. Ils sont disponibles, à l’écoute, et leur expérience apporte un «plus» dans le quotidien de la crèche. Au-delà de ces contacts, ils peuvent proposer diverses activités, telles que bricolages, peinture, sorties variées, découvertes, kamishibai, lectures, contes, jeux, jeux libres, etc en fonction de leurs intérêts. Le contact lors de ces moments privilégiés apporte tant aux enfants qu’aux aînés. Les Popaies sont intégrés à la vie de la crèche et il est important qu’ils tissent également des liens avec les parents et les professionnels. Une charte précisant les rôles de chacun (Popaies et éducatrices) a été réalisée pour faciliter la collaboration.
La crèche collabore également avec un EMS (établissement médico-social qui accueille des personnes âgées). En effet, des rencontres ont lieu régulièrement et les enfants qui le souhaitent y participent. Des professionnels des deux structures collaborent étroitement pour inscrire ce projet dans la durée en étant attentifs aux besoins de chacun (enfants, résidents, familles et professionnels). L’EMS et la crèche partagent les mêmes buts : être un lieu ouvert sur l’extérieur et créer des liens qui favorisent la cohésion sociale, faire évoluer l’image négative que peuvent avoir les EMS et sensibiliser les enfants aux différentes étapes de la vie.
L’équipe est donc particulièrement attentive à développer des liens qui traversent les générations et leur impact est très positif sur la vie de la crèche en général.
Diversité des cultures
L’équipe de la crèche se penche régulièrement sur cette thématique afin d’améliorer l’accueil de chaque enfant et famille dans sa spécificité. L’équipe est sensibilisée à la question des stéréotypes et préjugés afin de les éviter pour aller à la rencontre de l’autre. Nous cherchons un équilibre entre la prise en compte des différences et le fonctionnement institutionnel.
Les professionnels de la crèche développent une curiosité bienveillante et parlent de leur propre culture pour faciliter la rencontre avec la culture des parents.
Pratiquement, nous pouvons faire recours à des interprètes, nous travaillons à rendre nos documents accessibles en plusieurs langues (livret d’accueil en plusieurs langues à télécharger). Enfin, nous encourageons les parents à partager leur culture lors de fêtes, rencontres mais aussi au quotidien et lors des entretiens.
Livret d’accueil en serbe
Livret d’accueil en portugais
Livret d’accueil en francais
Livret d’accueil en espagnol
Livret d’accueil en italien
Nous pensons que la diversité est une opportunité de s’enrichir mutuellement. Mais surtout nous trouvons essentiel qu’il y ait un dialogue sur cette question avec les familles. Cela nous permet d’accompagner au mieux dans leur développement les enfants qui ont plusieurs cultures. Nous sommes attentifs aux conflits de loyauté qui pourraient apparaître et cherchons à ce que les enfants puissent vivre leur double appartenance comme une force.
Diversité de genre
Sensibles à la place que chacun des enfants que nous accueillons pourra occuper dans la société (durant sa scolarité, dans son futur cercle professionnel ou privé, etc.), ainsi qu’à la place que nous pouvons offrir à leur entourage, nous tenons également à tendre toujours plus vers une égalité et une équité dans cette question du genre. En effet, nous travaillons régulièrement ce sujet en évolution permanente dans les divers colloques (ceux des équipes, ceux du groupe de travail, ou encore en plénière). Le but étant, bien sûr, de retrouver au maximum le fruit de nos réflexions et des divers apports théoriques dans nos pratiques. Cette démarche est notamment récemment passée aussi par un remaniement des documents d’accueil des familles, documents que nous souhaitons le plus inclusifs possible.
Nous gardons à l’esprit que cet ouvrage est à remettre sur le métier en permanence, tout comme les questionnements concernant les diversités en général.
Intégration d’un enfant aux besoins spécifiques
La réflexion autour de l’intégration d’un enfant aux besoins spécifique est importante pour nous. La Crèche du Clos-de-Bulle est donc ouverte à accueillir des enfants ayant de tels besoins.
Suivant le type de besoin, il peut devenir nécessaire de prévoir un accompagnement personnalisé de l’enfant. La direction évalue donc avec les parents l’encadrement qui sera nécessaire à l’enfant. Si besoin, une demande motivée sera soumise à la commission d’intégration précoce qui pourra alors financer une personne supplémentaire pour accueillir l’enfant en tenant compte pleinement de ses besoins et l’intégrer dans le collectif.
Pour l’équipe, l’intégration d’un enfant aux besoins spécifiques peut engendrer une modification des locaux et des moyens pédagogiques, etc. Comme pour tous les enfants, l’accent de notre travail sera mis sur l’acquisition de l’autonomie, ainsi que les découvertes et le plaisir de faire des activités.
La ville et la nature espaces de découvertes et d’expérimentations
A la suite d’une soirée d’échanges entre parents sur le thème «Grandir en Ville», nous nous sommes rendu compte qu’au-delà des clichés (pollution, anonymat, sentiment d’insécurité):
- La ville permet une multitude d’activités stimulantes.
- L’enfant est aussi un citoyen actif de sa ville qui l’accompagne dans son développement cognitif, social et moteur.
- L’équipe éducative du Clos-de-bulle développe divers projets autour de la nature (sortie en forêt, potager,…)
- La nature est aussi présente en ville.
- Des liens peuvent se tisser entre les familles notamment par le biais de la crèche.
- Les parents fourmillent de superbes idées.
Nous avons eu alors envie de partager cela avec l’ensemble des parents de la crèche par le biais de ce guide, fruit de la soirée puis du travail de rédaction d’une maman et de deux éducatrices.
L’art et la culture à la crèche et en ville
Diverses activités culturelles sont régulièrement abordées avec les enfants, comme des sorties dans les musées (très souvent interactives), des sorties au théâtre ou au cinéma, des activités musicales à l’extérieur, ainsi qu’une interaction régulière avec la ville et ses acteurs (les visites du marché en sont également un bon exemple). Les enfants ont aussi l’occasion d’explorer/de créer la culture au travers d’activités créatives, musicales et dansantes, ou encore dans des discussions au sujet de ce qu’ils ont découvert. Il y a aussi dans cette idée de partage une ébauche de la citoyenneté de chacun des enfants.
Ces activités incluent régulièrement nos Popaies, qui enrichissent grandement nos pratiques et explorations.
L’éveil aux livres et aux albums
Il nous paraît également fondamental de faire découvrir le plaisir du livre à chacun des enfants de la crèche, et ce depuis le plus jeune âge. En effet, il existe une grande diversité d’ouvrages pour les jeunes lecteurs, tant dans les styles que dans les usages ou les tranches d’âge. Nous tenons aussi à nous former régulièrement sur la manière d’aborder au mieux les albums et les livres pour enfants avec les tout-petits. Nous sommes particulièrement attentifs sur le choix des livres afin de ne pas véhiculer divers stéréotypes. Cette démarche de découverte de «l’objet livre» s’inscrit bien sûr aussi dans une volonté de favoriser toujours plus l’égalité des chances. De plus, nous avons quelques ouvrages dans d’autres langues que le français, ceci afin que chacun se sente libre de partager sa culture et sa/ses langues à la crèche.
Nous avons aussi mis sur pied le Bibliobulle, un espace d’échanges qui a lieu une fois tous les mois et demi environ, et dans lequel les enfants et familles peuvent choisir et emprunter des livres de la crèche. Les enfants peuvent ainsi retrouver des plaisirs de la crèche à la maison, et les faire découvrir à leurs parents.
Une bibliothèque avec des ouvrages pour adultes concernant le thème de l’enfance au sens large est également à disposition des collaborateurs, mais également des familles, bien entendu.
Etudiants et apprenants
La crèche du Clos-de-Bulle est également un lieu de formation, tant pour des stages de découverte ou préalables, que pour des apprentissages (et pré-apprentissages), ou encore pour la formation pratique des écoles d’éducatrices-teurs de l’enfance ou sociales (ES ou HES).
Il y a dans nos équipes plusieurs praticien-ne-s formatrices-teurs (FEE-PF) qui suivent les apprenants dans leurs diverses démarches de formation et travaux. Particulièrement attentif, nous avons mis en place un dossier d’accueil qui définit les modalités de ces accompagnements qui se veulent un espace d’exploration et dynamisant.
Ce domaine de la formation nous tient à cœur dans la perspective d’offrir un lieu de formation ouvert et sécurisant aux personnes concernées, mais c’est aussi un moyen pour les équipes de réactualiser régulièrement les pratiques professionnelles, de continuer à se poser des questions à leur sujet au travers du regard «plus frais» des nouveaux venus dans la profession.
