Les Miniwatts

Les Miniwatts

Présentation

Gérée par la Fondation Crèche de Lausanne, la crèche «Les Miniwatts» accueille des enfants âgés de 4 mois à 4-5 ans, soit dès la fin du congé maternité et jusqu'à l'entrée au cycle initial.

La direction de la crèche et son équipe composée de 12 éducatrices assurent un encadrement professionnel et de qualité aux enfants. «Les Miniwatts» est une organisation privée subventionnée qui, sur la base d’un partenariat entre la Ville de Lausanne et la Fondation Crèche de Lausanne accueille des enfants des habitants lausannois. Elle dispose d’un total de 44 places.

Horaires et fermetures

La crèche "Les Miniwatts" est ouverte toute l'année de 6h45 à 18h30.

Elle ferme ses portes trois semaines en été, la semaine entre Noël et le 2 janvier, la semaine après Pâques, durant le pont de l’Ascension ainsi que les jours fériés officiels du canton de Vaud.

Les dates des fermetures 2025

Une journée à la crèche

à suivre…

Nos projets pédagogiques

Les valeurs institutionnelles des Miniwatts

L’écoute, le partage, l’empathie, l’équité, le respect, la confiance sont les valeurs institutionnelles qui définissent et orientent l’action éducative, le suivi pédagogique et l’encadrement des enfants de la crèche. Le travail éducatif réalisé par les éducateurs/éducatrices de la crèche implique une grande capacité d’écoute, d’ouverture à l’autre, de sensibilité, de transparence, le tout dans le respect mutuel des différences rencontrées, qu’elles soient culturelles, sociales ou philosophiques. Par ces valeurs institutionnelles communes, l’équipe éducative souhaite favoriser le développement d’un esprit d’appartenance et d’une atmosphère propice à l’épanouissement de chacun. L’intégration des enfants et de leurs familles reposera ainsi sur un traitement respectueux et équitable de chacun.

Orientations pédagogiques

Les valeurs institutionnelles et le projet pédagogique orientent et cadrent l’action éducative au quotidien. Respect, écoute, confiance, équité et transparence en sont les principaux fondements. La richesse de l’interculturalité est reconnue et valorisée dans le respect des différences et de l’individualité de chaque enfant. La démarche et les actions pédagogiques menées par les éducateurs/éducatrices s’articulent autour des besoins fondamentaux de l’enfant et ce en partenariat avec les familles.

Mission de l’institution

La crèche « Les Miniwatts » s’est donnée pour mission d’assurer et de favoriser les conditions permettant un développement harmonieux de l’enfant sur les plans affectif, psychologique, intellectuel et physique.

Les buts

Pour réaliser sa mission, la direction de la crèche et son équipe se sont fixés les buts suivants:

  • Devenir le partenaire des familles dans le développement et l’épanouissement des enfants (système de référence, partage de l’information, échanges avec les parents);
  • Découvrir le plaisir de la vie en collectivité et assurer une séparation sereine de l’enfant et de ses parents (accueil chaleureux des enfants et des parents, importance des rituels, variété des activités);
  • Créer un climat sécurisant, chaleureux
  • Veiller au bien-être de l’enfant (respecter ses besoins, ses rythmes);
  • Soutenir sa créativité (verbale, manuelle, imaginaire);
  • Accompagner l’autonomie (s’habiller, développer son indépendance, stimuler son expression, le motiver à choisir, lui faire confiance);
  • Favoriser les découvertes (découverte de lui-même, découverte de l’autre, découverte de l’espace, du mouvement, de son schéma corporel, découverte des matières, faire de nouvelles expériences);
  • Maintenir et développer son goût d’apprendre, ses intérêts, sa curiosité;
  • Répondre aux besoins de sécurité physique et affective.

La crèche « Les Miniwatts » se veut également un lieu de formation ouvert et offre, dans les limites des postes disponibles, un suivi professionnel et un partenariat actif avec toute école formant des personnes souhaitant travailler dans le domaine de l’enfance.

Les moyens

La crèche « Les Miniwatts » peut accueillir jusqu’à 44 enfants qui sont confiés à une équipe de 12 éducateurs/éducatrices (diplômés). Ces professionnels de la petite enfance offrent un encadrement de qualité qui tient compte des besoins physiques, intellectuels et affectifs des jeunes enfants.

Partenariat avec les familles

Un système de référence est mis en place afin que chaque parent puisse bénéficier d’un interlocuteur privilégié en cas de besoin ou lors des entretiens réguliers organisés dans les locaux de la crèche. Un système d’observation et de récolte d’informations a été développé afin de disposer d’un suivi personnalisé pour chaque enfant.

Adaptations – Changements de secteurs

L’adaptation se déroule sur une période de deux semaines. Elle se fait graduellement en fonction des besoins de l’enfant. Il est possible de prolonger cette période jusqu’à un mois, avec l’accord préalable des parents. Durant cette période, l’enfant participera à divers moments phares de la journée tels que l’accueil, le repas principal à supprimer ou le goûter (selon la fréquentation), les jeux libres ou d’autres activités. Les journées d’adaptation seront fixées sur les journées de fréquentation contractuelles.

Les réunions ou fêtes

L’année à la crèche « Les Miniwatts » est ponctuée, parfois, de réunions de parents et de fêtes. Des soirées à thème sont ainsi proposées aux familles : vaccinations, alimentation, limites, etc. Tous les sujets en rapport direct avec le jeune enfant et son développement y sont traités en interaction avec les parents, l’équipe éducative et l’intervenant invité. À supprimer. Quant aux fêtes, deux rendez-vous réguliers sont organisés : le premier en été, au terme de l’année scolaire, et le second en hiver, pour les fêtes de fin d’année.

Enfants présentant des besoins spécifiques

L’accueil d’enfants avec des besoins spécifiques permet à chacun de trouver sa place en crèche. Chaque enfant a ainsi la possibilité d’intégrer la collectivité tout en apprenant:

  • la tolérance;
  • le respect de l’autre;
  • la compréhension;
  • les différences;
  • à développer l’entraide et la solidarité.